Commande maintenant tes cadeaux de Noël ! Commande maintenant tes cadeaux de Noël !

Articles du journal & pages

Voir tous les résultats (0)
3 bonnes raisons de boire de la tisane régulièrement

La tisane est souvent proposée en parallèle au thé noir, vert ou blanc. Alors que le thé provient du théier, la tisane est constituée de différentes plantes choisies et assemblées selon les bienfaits sur l'organisme.

Une des raisons pour favoriser la tisane est que, contrairement au thé, elle ne contient ni théine, ni caféine. Elle peut donc être consommée à toute heure de la journée sans crainte de ne pouvoir s’endormir ensuite.


En plus de cela, les tisanes comptent de nombreux bienfaits selon les plantes qu'elles contiennent. Certaines d'entre elles sont digestives, calmantes, diurétiques ou encore détoxifiantes tandis que d'autres favorisent le sommeil.


Enfin, les tisanes sont riches en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments. En boire régulièrement permet ainsi d'éviter des carences, de soulager certains maux ainsi que de renforcer l'organisme.

À quelle fréquence boire de la tisane pour profiter de ses bienfaits ?


Les tisanes sont faites à base de la feuille, de la fleur ou du pétale. Les plantes peuvent se boire aussi bien fraîches que sèches. À base de plantes fraîches, la tisane sera généralement plus odorante et légère, tandis qu’à base de plantes séchées, les effets des principes actifs de la plante seront plus puissants.


Les plantes sous forme de tisane peuvent être consommées au gré de son envie. Toutefois, lorsqu'il s'agit de profiter de leurs vertus médicinales, il est recommandé de boire 3 tasses, soit environ 1 litre par jour.

WITH LOVE TO MYSELF - Tisane

Comment préparer sa tisane ?


Voyez la préparation de tisane comme un rituel détente et bien-être que vous savourerez ensuite dans un moment de calme et de sérénité.


Idéalement, vous compterez une cuillère à café pour une tasse d’environ 1 dl ou une cuillère à soupe pour une tasse de 3 dl. Faites chauffer votre eau jusqu’à ce qu’elle devienne frémissante, à savoir 80° à 85° C. Si votre eau est trop chaude, elle risque de brûler les plantes et donc de diminuer les effets des principes actifs.


Si vous souhaitez uniquement bénéficier des saveurs de la tisane, laissez infuser durant 5 à 10 minutes.

Pour une utilisation thérapeutique, nous recommandons d’infuser la tisane durant 10 à 15 minutes. Évitez d’ajouter du sucre ou du lait dans votre tisane et favoriser plutôt une petite quantité de miel.


Bon à savoir : Afin de conserver toutes les saveurs de la plante, il est recommandé d’infuser la tisane à couvert. Pour cela, servez-vous par exemple d’une sous-tasse.


Pour savourer pleinement votre thé, pensez aussi à utiliser une jolie tasse qui vous inspire un moment de plaisir et de détente, comme par exemple les tasses « Dream Big » ou « Hello New Day » voire même la tasse « Mama » qui rappelle le grand rôle essentiel joué par chaque maman dans la vie de chaque être humain. Toutes ces tasses au design sobre et épuré sont faites à la main sur les côtes portugaises et sont donc uniques.

Quelle plante choisir ?


Selon les vertus recherchées, plusieurs possibilités de tisane s’offrent à vous.


Si vous souhaitez une tisane digestive, le fenouil, la camomille et la verveine se montrent très efficaces contre les ballonnements tandis que la réglisse, la mélisse et la menthe poivrée vont réduire les brûlures d’estomac.


Si vous souhaitez une tisane calmante, choisissez la camomille, la mélisse, la valériane ou la verveine qui ont des bienfaits sur l’anxiété, les troubles du sommeil et le stress.


Si vous cherchez avant tout une tisane aux effets diurétiques, favorisez les tisanes à base de frêne, d’hibiscus, de queue de cerise ou de reines des prés. Ces plantes facilitent l’élimination rénale et vous ferons allez aux toilettes plus régulièrement.

WITH LOVE TO MYSELF - Tisane

Pour une tisane détoxifiante, favorisez la bardane, l’ortie et de romarin ainsi que les tisanes à base d’artichaut ou de chardon-marie. Toutes ces plantes agissent sur le foie et favorisent ainsi l’élimination des toxines. Certaines d’entre elles ont même un effet drainant.


En cas de toux ou de refroidissement, pensez à la tisane à base de gingembre, de sauge, de thym et de citron. N’hésitez pas à combiner ces plantes dans votre tisane pour profiter de leurs saveurs et de leurs vertus par la même occasion.


Et pour réduire les douleurs menstruelles, pensez également à la tisane à base d’alchémille, d’achillée millefeuille, de camomille matricaire et de feuilles de framboisier qui ont un effet antispasmodique et vont équilibrer le cycle menstruel.


Pour un instant de calme, aussi bien digestif qu’émotionnelle, la tisane bio à la verveine et au bleuet constitue votre meilleur choix. En cas de refroidissement ou de fatigue, la tisane « Immunité » donnera un vrai coup de boost à votre système immunitaire tout en libérant les voies respiratoires.


Enfin, si vous venez d’accoucher, pensez à la tisane « Harmonie maternelle » conçue spécialement pour la période post-partum et qui, en plus d’être apaisante, antispasmodique et galactogène, permet également de rééquilibrer l’utérus.

Laisser un commentaire